Sorties au cinéma pour mieux comprendre la guerre d'Espagne
Les élèves de 3eme 2 et de 3eme 3 de Mme Kedding sont allés au cinéma Utopia de Tournefeuille pour visionner 2 films ayant pour thème la guerre d'Espagne et ses conséquences. Ils ont pu voir:
- Le film land and freedom de Ken Loach (1995) qui évoque les brigades internationales pendant la guerre de 1936.
Synopsis: A Liverpool, en 1994 un vieil homme décède. Sa petite fille, Kitty, met de l'ordre dans ses affaires et découvre son passé d'ancien combattant anti-franquiste. En 1936, son grand-père David décide d'aller se battre en Espagne. En partant défendre les idéaux républicains, il rejoint alors un groupe de miliciens bientôt appelés au front.
- Le film Josep d'Aurel (2020) qui évoque à travers l'histiore de Josep Bartoli, la Retirada et les conditions de vie dans les camps pour les réfugiés à leur arrivée en France.
Synopsis: En Février 1939, le gouvernement français se retrouve submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste et les parque dans des camps. Deux hommes vont se lier d’amitié: l’un est gendarme, l’autre est dessinateur. Ce film animé raconte l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste de renommée internationale.
Ces 2 films sont l'occasion pour les élèves de mieux appréhender cette péridoe sombre de l'histoire Espagnole et de compléter leurs connaissances sur la Retirada déjà travaillée un peu plus tôt dans l'année à travers l'exposition : 'la retirada, l'exil républicain espagnol en Haute-Garonne" prêtée par le Conseil départemental de le Haute-Garonne et visible au CDI.