Intendance / restauration
Par Admin Bois de la Barthe, publié le vendredi 28 mars 2025 11:12 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 14:23
Choix du régime de demi-pension
Externe :
L’élève ne déjeune pas au self.
Il peut cependant manger exceptionnellement mais doit payer son repas à l’avance au service de gestion.
Demi-pensionnaire 4 jours (DP4):
Forfait établi sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Dans le cas où l’élève déjeune exceptionnellement un mercredi alors qu’il est inscrit sur un régime DP4, le repas sera à régler à l’avance au service de gestion.
Demi-pensionnaire 5 jours (DP5):
Forfait établi sur 5 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
Le choix du régime est déterminé pour un trimestre complet. Toute demande de changement de régime doit être formulée par mail ou via le carnet de liaison de votre enfant et transmise au service de gestion avant le début du trimestre concerné. En début d’année scolaire, les changements de régime sont acceptés jusqu’au 30 septembre.
Tarifs et facturation
Le tarif de la demi-pension est fixé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La facturation repose sur un forfait annuel. Elle est fractionnée en trois trimestres, avec un service de restauration ouvert jusqu’en juillet.
Une facture est envoyée par mail en début de chaque trimestre au responsable légal qui paie les frais scolaires (indiqué sur le dossier d’inscription en début d’année).
Pour les parents séparés, seul le parent responsable légal qui paie les frais scolaires recevra la facture. Il lui appartiendra, si besoin, de solliciter l’autre parent.
Les remises d’ordre sont appliquées sous conditions, selon le règlement établi par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne : absences supérieures à 10 jours ouvrés consécutifs pour des motifs valables (maladie, hospitalisation…) avec obligation de fournir un justificatif (certificat médical…).
Aucune remise ne sera accordée en cas d’absence non justifiée.
Tout trimestre commencé est dû.
voir en pièce jointe "Annexe organisation service restauration"
Moyens de paiement
Trois modalités de paiement possibles:
- Par chèque, à l’ordre du Collège du Bois de la Barthe,
- Par télépaiement via Educonnect : https://educonnect.education.gouv.fr/
- Par espèces (prévoir l’appoint) directement au service de gestion, pour un montant inférieur à 300€.
Les règlements via EduConnect ou par chèque sont à privilégier.
Fournir un RIB en début d’année scolaire est indispensable dans le cas d’un éventuel remboursement en votre faveur et pour effectuer le versement des bourses.
Aucun prélèvement ne peut être réalisé à partir de votre RIB.
voir en pièce jointe "Accès au paiement des factures via Educonnect"
Aide à la restauration scolaire (A.R.S)
C’est une aide du Conseil départemental de la Haute-Garonne qui permet aux collégiens des familles modestes d’accéder au service de restauration de l’établissement.
En fonction du quotient familial, l’aide représente 50% ou 100% du tarif de demi-pension et est directement déduite de la facture.
La demande d’aide se fait par internet, sur le site : https://ars.ecollege.haute-garonne/identity/connect
Cette demande est à renouveler tous les ans en début d’année scolaire et se fait à date butoir.
voir en pièce jointe "Flyer 2024-2025"
Bourse de collège
Les inscriptions aux bourses de collège se font uniquement en début d'année scolaire et à date butoir.
Désormais, il est possible de consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège.
Si vous n’avez pas consenti à ce dispositif, les demandes de bourse de collège se font selon les modalités habituelles via EDUCONNECT ou par dossier papier à retirer au service de gestion.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728
Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html
Le montant des bourses est déduit de la demi-pension. Les excédents sont versés aux familles par l’agence comptable en toute fin de trimestre (fin décembre, fin mars, début juillet) par virement bancaire.
Fournir un RIB en début d’année scolaire est important dans le cas d’un éventuel remboursement en votre faveur et pour réaliser le versement des bourses . Aucun prélèvement ne peut être réalisé à partir de votre RIB.
Le fonds social de collège
Le collège perçoit une subvention de l’État lui permettant d’aider ponctuellement les familles en difficulté, notamment pour les factures liées à la demi-pension.
Si vous souhaitez en faire la demande, vous pouvez télécharger la pièce jointe ci-dessous et remettre le dossier complet auprès du service de gestion.
voir en pièce jointe "Demande fonds sociaux"