Atelier pratique de Collège au cinéma : les 4ᵉ passent derrière la caméra !
En ce troisième trimestre, les élèves de 4e terminent leur parcours de spectateurs et de spectatrices dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ».
Nous avons ainsi visionné au cinéma Le Tempo de Léguevin trois films, un par trimestre :
- Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ;
- Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch (Tanz Träume) d’Anne Linsel et Rainer Hauffmann (2010) ;
- L’Aventure de madame Muir (The Ghost and Mrs Muir) de Joseph L. Mankiewicz (1947).
Chaque film a donné lieu à un travail de préparation du visionnage et d’un travail d’analyse filmique après le visionnage.
Pour clore ce parcours, nous avons la chance de bénéficier d’une rencontre et d’un atelier de pratique cinématographique avec un réalisateur.
Ainsi, le jeudi 16 avril, les 4e 1, 3 et 5 ont suivi l’atelier animé par Jeanne Lorne, réalisatrice de documentaire. En voici quelques souvenirs :
Les 4e 2 et 4 suivront l’atelier au début du mois de juin, avec le réalisateur Nicolas Potin.
À bientôt pour des nouvelles cinématographiques !
Commentaires
Aucun commentaire